Bonjour!
Je m’appelle Bruno Chatelard et je suis votre producteur de spiruline !
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été admiratif de la beauté et de la fragilité de la nature.
Tout petit, un peu touche à tout, j’ai jardiné, bouturé, contemplé l’éclosion des tulipes que j’avais enfoui à l’automne.
Plus grand j’ai plongé dans l’aquariophilie jusqu’à travailler en animalerie pendant ma scolarité au lycée.
Puis le chemin de ma vie d’adulte m’a écarté de ces passe-temps jusqu’au jour où j’entends parler de spiruline.
Ce micro-organisme a réveillé ma curiosité et m’a donné un cadre de vie qui me ramène à ce que j’ai toujours aimé.
Produire de mes mains, suivre le rythme des saisons et partager à autrui.
Cet aliment original, fascinant à produire et source de nutriments essentiels réussi à me passionner depuis mon installation.
Comment est née la ferme ?
En 2016, je pars me former à la culture de spiruline au CFPPA de Bourcefranc le Chappus. J’apprends, je découvre, ma curiosité n’a pas de fonds.
Dans la foulée, L’étoile verte (un autre producteur savoyard), m’accueille dans sa ferme où je mets en pratique mes nouvelles connaissances, produis de mes mains, et me teste à ce beau métier.
En parallèle, je monte mon projet d’installation : Je visite rapidement avec la SAFER une ancienne exploitation horticole en Combe de Savoie. Malgré l’état d’abandon du lieu, je suis véritablement séduit, je visualise très bien que cette exploitation pourra accueillir ma production. Idéalement située, à l’écart des pollutions et avec une vue à couper le souffle. Quel plus bel outil de travail que cet espace verdoyant du Val Coisin ?
Bien avant la signature chez le notaire j’entreprends déjà de désherber, mettre à propre le petit hectare de terrain. C’est dire si je crois en mon projet. Je n’imagine pas que la banque me fasse faux bond. Pourtant avec mon conjoint nous passons des heures à arracher les mauvaises herbes et faire du propre.
Janvier 2017, avec les clés en poche, nous nous attaquons à vider, nettoyer les serres et construire les outils de production. Après 4 mois d’intenses travaux, je démarre ma production au printemps. L’aventure est lancée.
A l’automne 2021 je décide de lancer la conversion de l’exploitation vers l’agriculture biologique. Après une période réglementaire de 6 mois, les récoltes de 2022 seront certifiées AB ( contrôlé par Bureau Alpes Contrôles).
C’est le début de la spiruline bio chez Spiruline des Alpes.
Les bassins de culture sont posé au sol et accueillent en moyenne 10 cm de hauteur d’eau.
Avec 3 bassins je cultive (en agriculture biologique) sur 800m2 cette cyanobactérie des lacs alcalins tropicaux.
Je propose des visites tous les samedis matins, ou sur rendez-vous.
Venez découvrir cet univers atypique !
Suite: